Séjours d’hiver 2018

Deux séjours à la neige ont été organisés à La Vernaz en 2018:

1er séjour des cm2 – 6èmes – 5èmes

Du 23 février au 3 mars 2018, 21 jeunes, âgés de 9 à 13 ans originaire de St Lormel et ses alentours , ont voyagé à bord d’un car Bouder destination La Vernaz (Haute-Savoie) pour un séjour de ski.

Les jeunes étaient accompagnés de 5 animateurs : Gabin Rouxel et Antoine Izabel, titulaires BAFA, Anna Izabel, Elisa Morin et Louise Capon, en stage pratique BAFA et 6 autres bénévoles actifs de l’association : Denis Bernard et Daniel Letonturier, chauffeurs , Madeleine Letonturier, Nathalie Rohan et Clarisse Bedfert, cuisinières, et Carlos Guitier, (chauffeur de minibus, photographe…)

Le séjour était sous la direction de Pauline Douzamy.

Le premier jour a été consacré à l’installation du chalet, à la mise en place des règles de vie et à faire connaissance entre les jeunes, l’équipe d’animation et les bénévoles. Une veillée avec des petits jeux de présentation ont été organisés et les « Anges Gardiens » ont été mis en place (principe : chaque personne, jeune ou adulte, doit veiller sur une autre tout au long du séjour, et ce, de façon secrète).

Les jeunes participent à la vie quotidienne. Tous les jours, ils doivent effectuer une petite tâche ménagère avec l’aide d’un animateur (service de table, balayage, nettoyage du car, des sanitaires…) . L’autonomie des jeunes est favorisée durant les séjours Amitié & Partage.

Des bons repas étaient préparés par les bénévoles. Les jeunes se sont régalés entre la Croziflette, la Tartiflette, la Rougaille et pleins d’autres petits plats concoctés avec amour par les bénévoles. Tous les repas étaient pris ensemble afin de favoriser une cohésion de groupe.

Les jeunes, accompagnés des animateurs et des bénévoles, ont pu goûter aux joies du ski dans les stations des Portes du Soleil et de La Grande-Terche par un temps très froid mais ensoleillé.

3 ou 4 groupes ont été faits, selon le niveau de chacun, et 8 jeunes ont pu apprendre à skier lors de ce séjour. Chaque jeune allait à son rythme !

Malgré quelques chutes et le froid, les jeunes ont pu dévaler les pistes avec le sourire. Une bonne cohésion d’équipe a pu se développer lors de ces journées. Des encouragements, des félicitations et de l’aide entre les jeunes ont pu être remarqués.

Les jeunes ont également supporté l’équipe de Morzine lors d’un match de hockey sur glace.et fêter la victoire !

Après chaque repas, une veillée était organisée. Les jeunes ont pu jouer au jeu « Le Loup Garou » avec des bruitages, une lumière tamisée…Tous les éléments étaient réunis pour passer une bonne soirée. Les Loups Garou ont été tous découverts et les villageois ont gagné !

La soirée la plus attendue par les jeunes était la BOUM. Les chemises et les robes étaient de rigueur. Ils se sont bien défoulés sur la musique.

Afin de clôturer le séjour, la dernière veillée était une soirée Cabaret avec des invités d’honneurs : La Maire de La Vernaz et quelques habitants…. Les jeunes ont pu mettre en avant leurs talents de comédien, de chanteur et de danseur et ils nous ont proposé un fabuleux spectacle.

La neige est fortement tombée le jeudi 1er mars. Les jeunes ont profité d’une petite grasse mat’ pour récupérer des journées de ski et des veillées … ! Les animateurs ont proposé aux jeunes de faire de la luge, une belle bataille de neige ainsi que des bonshommes de neige… Après pleins de rire, un temps libre à Morzine a été organisé afin de faire les achats des petits souvenirs !

Les jeunes, les bénévoles et les animateurs ont repris la route le vendredi 2 mars en direction de St Lormel avec plein de souvenirs dans la tête.

                                                                                                                                                                  Pauline

Séjour des 4èmes – 3èmes –  2ndes

Du 3 au 11 mars 2018, ce sont 21 jeunes costarmoricains, âgés de 13 à 16 ans, qui ont passé une semaine à La Vernaz.

Ils étaient accompagnés de 4 animateurs :
Antonin Djadel, Mariwenn Guingouain (assistante sanitaire), Samantha Gouret, Tanguy Verleyen Letang  (validation BAFA).
et de 7 bénévoles de l’association: Valéry Le Calvez, Sandrine Le Calvez, Bénédicte Leclerc, Marie Claire Pouhet et Claire Chartier pour la cuisine, les courses et la logistique, ainsi que  Michel Vacher et Hubert Chartier (chauffeurs).
Le séjour était sous la direction de Benoît Leclerc.

Les grands objectifs étaient :  sensibilisation à la vie en collectivité, découverte du milieu, sécurité et responsabilisation et le ski !

Le quotidien :  les jeunes ont participé, comme d’habitude, à l’installation, aux tâches de la vie quotidienne et au rangement.Tous les jours des équipes se relayaient pour le service de table, le balayage, le nettoyage du car et des sanitaires.

Tartiflette, rougail-saucisses, cordon bleu / compote, fruits, crêpes, mousse au chocolat… sans oublier les fameux « flamby » ont permis à tout le monde d’avoir assez d’énergie pour défier les pistes de la Grande Terche et Morzine-Les Gets.

Les activités : après un rappel des règles de sécurité et des panneaux indicatifs sur le domaine skiable, 4 groupes de niveau, encadrés par des animateurs et des bénévoles, ont permis à chaque jeune de descendre les pistes en toute sécurité, chacun à son rythme… le plus souvent sur les skis 😀 !La météo nous a permis de profiter de quelques journées bien ensoleillées en alternance avec de la neige. Seule la pluie du dernier jour nous a poussés dans la salle Hors-sac pour faire sécher les affaires et assister à un Blind test d’anthologie !!!

3 temps libres ont été organisés à La Grande Terche, Morzine et Les Gets. Les jeunes ont pu acheter des souvenirs, des spécialités (souvent du fromage) ou des petits cadeaux pour le jeu des anges-gardiens.

Le groupe à également assisté à un match de Hockey engagé entre Morzine et Megève, 2 équipes au coude à coude dans le championnat.Morzine a évidemment gagné grâce aux encouragements sans retenue de notre équipe de jeunes… très enthousiastes !

Question soirées et veillées, un planning au top a été mis en place :

Loup-Garou ou Réal/PSG sur grand écran pour les fans !!!

Soirée « Dance Floor » avec table de mixage. Tenue classe exigée !

Soirée Magie/mentalisme, « Antonin Cooperfield ! »

Soirée grand jeux (mîmes, Blind test, énigmes et questions de rapidité sur le séjour)

NB : Le diaporama des retrouvailles est disponible auprès des animateurs !!!

                                                                                                                                                                   Benoît

 

Chaque séjour a fait l’objet d’une soirée « retrouvailles »avec les familles environ 1 mois après le retour.

A l’année prochaine pour de nouvelles et sportives aventures !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *