Souvenirs été 2018

Séjour des ce2-cm1-cm2   Ploërmel

Quarante jeunes âgés de 8-12 ans ont quitté St Lormel et les communes voisines direction Ploermel pour une semaine avec L’association Amitié et Partage, du 8 au 14 juillet 2018. Le séjour était sous la direction de Pauline, accompagnée de 8 animateurs : Noémie, Samantha, Mariwenn, Eoline, Louise, Anna, Élisabeth et Benjamin et de 7 bénévoles : Nathalie, Pascaline, Odile, Nadine, Céline, Daniel et Michel.

Les jeunes ont monté leur tente dans l’enceinte du Lycée La Touche à Ploërmel. Après l’effort, le réconfort ! Ils se sont baignés au « Lac au Duc » de Ploërmel. Le soir, les bénévoles, les animateurs et les jeunes ont pu réaliser plusieurs jeux afin de se découvrir et faire connaissance. Avant d’aller se coucher, tout le monde a pioché le nom de son protégé afin de devenir son ange-gardien. L’objectif est d’être attentionné avec cette personne toute la semaine sans se faire démasquer !

Le lundi, les jeunes ont été divisés en plusieurs groupes. Ils ont pu créer la chorégraphie de la danse de la colo, réaliser des bracelets brésiliens, faire des jeux de société et faire un match de foot sous un magnifique soleil. L’après-midi, ils se sont immiscés dans le monde enchanté du « Poète Ferrailleur » à Lizio. Les jeunes ont voyagé parmi toutes les maisons conçues avec des matériaux de récupération. Ils ont fini la journée par une petite baignade au Lac au Duc. Après un bon repas réalisé par les bénévoles, les jeunes ont pu participer à la veillée Loup Garou !

Le mardi, les jeunes ont pu s’émerveiller en écoutant les contes Arthuriens dans la forêt de Broceliande. Pendant une randonnée de 4 km dans la forêt de Tréhorenteuc, ils ont pu s’assoir sur le trône de Merlin, découvrir le miroir aux fées, et s’aventurer dans le Val sans Retour…. Après une journée remplie de magie, les jeunes, les animateurs et les bénévoles ont revêtu leurs habits de supporters pour encourager l’équipe de France lors la demi-finale de la Coupe du Monde de football.

Après un petit tour dans les magasins, la journée du mercredi a été consacrée à la préparation de la BOUM. Tout le monde a mis la main à la pâte : des jeunes ont préparé la salle, d’autres ont aidé à la confection du  repas (« apéro » dînatoire) …. Après que tout le monde soit mis sur son 31, la boum a pu débuter et chacun s’est déhanché sur la piste de danse.

Le jeudi, les jeunes ont accueilli sur le camp l’aventurier Bob. Il a souhaité tester les jeunes et les former pour être des futurs aventuriers. Leur première mission était de se repérer dans la ville de Ploërmel. Bob a distribué un plan de la ville avec des photos et les futurs aventuriers ont dû se repérer dans les rues en recherchant les lieux identifiés sur les photos.

Afin de les récompenser , Bob a offert aux jeunes des entrées pour le Zoo de Branféré. Ils ont ainsi pu découvrir, le vendredi, les animaux de tous les continents. Les jeunes se sont amusés et se sont défoulés dans le Parcabout (filets dans les arbres). Le soir, Bob est venu pour une deuxième mission,  accompagné d’un invité, le célèbre «  DJ Coups de Soleil » pour tester les connaissances musicales des jeunes et des bénévoles.

La semaine est passée très vite, le samedi a été consacré au rangement jusqu’à l’arrivée surprise de Bob l’aventurier et du Gendarme Conda. Ils sont venus demandés l’aide des jeunes pour découvrir qui avait volé le matériel d’explorateur de Bob. Qui est le coupable ? Sa petite amie ? Son meilleur ami ? Son voisin l’agriculteur ? ….

Les jeunes ont réussi à démasquer le meilleur ami de Bob !

Les jeunes, les bénévoles et les animateurs sont montés pour une dernière fois dans le bus rose Bouder pour retourner en chantant direction Pluduno, où les familles les attendaient !

L’équipe d’animation est déjà en attente du séjour de l’année prochaine pour de nouvelles aventures…

 

Séjour des 6èmes-5èmes    Carpentras

Du 15 au 28 Juillet, 39 costamoricains de 11 à 13 ans sont partis avec Amitié-Partage dans le Vaucluse.

Les jeunes ont dormi sous tentes et ont profité du site exceptionnel de la base scout de Carpentras.Encadrés par un directeur (Benoît Leclerc), une directrice adjointe (Noémie Lerin), 6 animatrices, 4 cuisinières et 2 chauffeurs, ils ont profité du soleil de Provence. Pas moins de 35°C les après-midis.

Au programme: Baignades, Parc aquatique, Visites de villages, Marchés, Accrobranches, Randonnée nocture avec bivouac sur le Mont Ventoux, Canoë, Canyonning, Parcours falaise, Spéléo et Festival d’Avignon.

Côté animation, le thème de la télévision a été retenu.

Du coup: journée  Master Chef  avec cuisine et dégustation, soirée Vendredi tout est permis , Le plus grand cabaret du monde, Grand Jeu Koh-lanta, Bal de promo et bien entendu, un paquet de petits jeux et chansons pour l’ambiance…

Dans un objectif d’apprentissage de la vie collective, les jeunes ont participé aux tâches quotidiennes : nettoyage du car, services de repas, vaisselle, nettoyage des sanitaires, rangement etc…

De nombreuses batailles d’eau ont également eu lieu. Les animatrices ont largement perdu…

Les jeunes ont fait un journal de bord transmis sur Facebook…:

Journal de bord réalisé par les jeunes

17 juillet

Il était une fois mardi 17, des jeunes colons sont partis imiter les singes en plein cœur du Vaucluse. Tels des loups affamés, ils ont dévoré leur repas. Comme des dauphins dans l’eau, ils sont allés se baignés dans le lac de Moirmoiron. Après avoir réfléchi comme des éléphants sur la veillée intitulée « La télé-réalité : des émissions qui font débat», ils ne savent toujours pas ce que les animatrices leur ont préparé pour ce soir.

(Sabine, jeanne, Enzo R, Mathis, Maïwenn, Irma, Evan et Samantha)

18 juillet

En ce mercredi 18 juillet, nous nous sommes réveillés dans les alentours de 9h-9h30. Aujourd’hui, c’était journée Master Chef. La journée a débuté par une visite au marché de Malaucène, vieux de 700 ans. Chaque groupe a fait ses propres courses pour préparer sa recette (cocktails, plat, dessert…) mais aussi des emplettes personnelles. Nous sommes ensuite revenus au camp pour manger puis commencer nos tâches Master Chef. Après avoir fait tout ça, les animatrices nous ont fait la surprise de nous emmener au lac de Moirmoiron pour aller nous rafraichir. En revenant de la baignade, nous nous sommes divisés en groupe de ménage pour faire nos différentes tâches (nettoyage du car, sanitaires, service/débarrassage). Ce soir a lieu la veillée Master Chef ! A la fin du repas, les jurés nous ont annocé que les résultats tomberont demain matin car ils avaient besoin de délibérer… Nous attendons avec impatience les résultats et que les meilleurs gagnent !

(Baptiste, Manon, Raphaël, Capucine, Quentin, Noémie, Elisa)

19 juillet

Aujourd’hui, jeudi 19 Juillet, nous sommes allés faire un temps libre à l’Isle sur Sorgues. La journée s’est poursuivie par le repas du midi puis par un départ vers Avignon pour assister au festival off . Avant d’y aller, nous avons fait un repas trappeur dans la ville. Notre soirée s’est très bien déroulée sous un beau soleil et une chaleur agréable. Puis nous avons repris le bus direction Carpentras pour une bonne nuit de sommeil avant d’attaquer la 5ème journée.

20 juillet

Bonjour Mesdames et Messieurs, aujourd’hui à la une de ce jour : la colo Amitié et Partage de Carpentras. Ces aliens venus de Bretagne sont partis en escapade dans les rues de Carpentras à la découverte de son marché. Ensuite, ils ont pu déguster un repas préparé par de super cuisinières. Après un repos bien mérité et un temps calme ( bracelet, football ), un drame s’est produit. Lors de la photo de groupe, une pluie de seaux d’eau s’est abattue sur ces jeunes, ce qui a provoqué une bataille d’eau géante. Pendant ce temps-là, un tiers du groupe est parti s’aventurer dans les toboggans naturels et les falaises. Cette journée s’est terminée par un combat entre les villageois et les loups garou de Carpentras…

(Camille, Louise, Gabin, Noa, Edgar, Marilou et Laurine)

21 juillet

Aujourd’hui, samedi 21 juillet, nous avons fait la traversée Fontaine-de-Vaucluse/Isle-sur-la-Sorgue en canoë. Nous sommes par la suite revenus au car, où nous nous sommes changés. L’après-midi, le groupe s’est séparé en 2 : une partie est partie visiter Fontaine-de-Vaucluse tandis que les autres se sont dirigés vers le canyoning. La journée s’est ensuite achevé par une veillée jeux.

(Zoé, Clarence, Marius, Chloé, Mathis.R et Marie-Alice)

22 juillet

Aujourd’hui, dimanche 22 juillet, nous avons fait une grasse mat’ puis nous avons fait la veillée annulée hier soir faute de temps. Sandrine Quettier nous a présenté plusieurs célébrités qui présentaient des nouveaux jeux pour la prochaine saison de « Dimanche tout est permis » ? Nous avons voté pour le jeu de Nabila où il fallait se maquiller les yeux fermés. Cet après-midi, place à l’aventure avec Koh Lanta !C’est l’équipe Takeo qui a remporté l’immunité. Une bataille d’eau s’est organisée avant le goûter. Ce soir, nous découvrirons chacun respectivement notre Ange gardien ! ?

(Lucile, Margot, Laura, Rémi, Lou, Léon, Maël et Noémie)

23 juillet

Lundi 23 juillet : ce matin, nous avons eu grasse matinée et temps calme pour nous reposer avant la randonnée redoutée de ce soir : le Mont Ventoux ! Avant notre départ cette après-midi, nous avons eu temps libre au camp ( foot, bracelets, musique … ). A 18h, après notre sac prêt et notre motivation au beau fixe, nous avons pris la direction du Mont Ventoux. Nous avons marché pendant 2h avant de rejoindre notre lieu de repas/nuit. Nous sommes allés observer le coucher du soleil avant que les bénévoles nous apportent des pâtes carbonara réconfortantes, puis nous sommes allés nous coucher sous les étoiles. Demain matin, nous finissons la randonnée pour aller voir le lever du soleil au sommet de la montagne !

(Evann, Irma, Maïwen, Sabine, Mathys.L, Enzo.R et Samantha)

24 juillet

Réveil difficile, en ce matin du 24 juillet, en effet nous nous sommes réveillés à 2h45 pour terminer notre randonnée pour atteindre le sommet du Mont Ventoux. Nous avons grimpé la montagne sous le vent et le froid avant d’atteindre notre objectif à 5h30 du matin ! Nous avons attendu 6h15 avant que le soleil décide de se réveiller. Cela valait le coup d’attendre car il était magnifique. Puis nous sommes redescendus en bus avant d’atteindre le camp, où les animatrices nous avaient prévu un repos/temps calme jusqu’à 12h. Après cela, nous sommes allés manger, repas suivi d’un temps préparation cabaret qui aura lieu demain soir. Les animatrices nous ont fait la surprise de nous emmener au lac de Mormoiron pour une dernière fois. Nous sommes ensuite rentrés pour prendre nos douches et nous pomponner pour la BOUM !!! Nous avons dansé et chanté toute la nuit avant d’aller rejoindre notre lit fatigué d’une journée très bien remplie.

(Baptiste, Capucine, Raphaël, Noémie, Manon, Kentin et Élisa)

25 juillet

Aujourd’hui nous sommes le mercredi 25 juillet et nous nous sommes levés dans les alentours de 9h00-9h30. La matinée a été consacrée au rangement de la grande salle et d’un temps libre pour nous reposer après la BOUM d’hier soir ainsi que d’un temps de préparation pour le cabaret de ce soir. Cette après-midi, nous nous sommes séparés en 4 groupes : spéléologie, canyoning, parcours falaise et piscine pour les autres. Ce fût une après-midi bien chargée pour tous ! Nous avons rejoint le camp dans les alentours de 20h30. Après nos douches, chaque groupe s’est retrouvé pour finir les préparatifs de leur spectacle. Nous sommes passés à table pour lancer le Cabaret de Carpentras version 2018. Au programme : magie, danse, météo, parodies et pubs. La soirée a été agréable pour tous, que ce soit le temps, les spectacles ainsi que la nourriture qui nous a été servie ( toasts, pizzas, pêche melba ). Nous avons rejoint notre tente vers minuit avec de la fatigue mais le sourire et des étoiles plein les yeux.

(Sophie, Julia, Lisa, Martin, Kylian, Ivan et Éoline)

26 juillet

Bonjour à tous,

Après un réveil mouvementé pour les animatrices, nous sommes partis au parc aquatique ( avec le plus haut toboggan d’Europe ( 25 m ).Nous nous sommes bien amusés entre piscines, vague artificielle et toboggan puis nous avons pris une douche bien méritée. Malheureusement, le départ de Samantha nous a attristés. Nous avons terminé cette journée par une veillée choisie par les jeunes.

(Edgar, Noa, Marilou, Camille, Louise, Gabin et Laurine)

 

Séjour des 4èmes-3èmes-2ndes    Carpentras

Du 5 au 18 août, 41 jeunes Bretons âgés de 14 à 16 ans sont partis avec l’association Amitié et Partage pour un séjour vacances à Carpentras. Ils étaient accompagnés par 5 animateurs : Marthe, Chloé, Lena, Émilie et Tanguy, sous la direction de Anaïde Guingouain.

L’équipe était accompagnée de 5 bénévoles pour faire la cuisine ou encore conduire les jeunes aux différentes activités. Toujours dans des valeurs d’amitié et de partage, les jeunes ont pu participer à la vie en collectif qui comprend le partage des tâches, l’entraide entre jeunes et adultes, le respect de chacun.

Sur le thème gallo-romain, les deux semaines de ce séjour étaient bien chargées. Visite du théâtre antique d’Orange, Olympiades, sans oublier les incontournables : spéléologie, canyoning, accrobranche ou encore parc aquatique…

Tous sont revenus avec plein de souvenirs dans la tête et pour certains (les plus âgés) avec un petit pincement au cœur puisque c’était leur dernier séjour en tant que jeunes…

Journal de bord réalisé par les jeunes

Lundi 6 août 2018

Nous sommes arrivés au camp vers 10h30. On a prit le petit déjeuner. Ensuite, nous avons sorti nos affaires du car et les avons mis dans la grande salle. On a installé le camp sous une chaleur Extrême et Étouffante. Nous avons mangé vers 14h et avons voté le nouveau règlement. En fin de journée, nous avons ENFIN pris nos douches!!! Nous avons terminé la journée avec une veillée de présentation afin de connaître les prénoms de tout le monde. Rendez-vous pour le jour n°2!

Mardi 7 août 2018

L’ensemble du camp s’est réveillé vers 8h30 afin d’aller à Orange. Arrivés là-bas, nous avons eu un temps libre et le midi un repas trappeur. Puis on a visité les arènes d’Orange. En fin d’après-midi, les monos ont décidé de lancer une bataille d’eau géante! Pour finir la journée, on a fêté l’anniversaire de Corentin et avons fait une sardine!

Ce journal de bord vous a été écrit par Emma, Maureen, Maëlle, Félix, Gwen & Steven! Avec la participation de la directrice photo : Léonella.

Mercredi 8 août

Hé ho les patries! Tout va bien!!!

Ce matin on s’est levé entre 9 et 10h, nous avons déjeuné puis rangé le camp. Nous sommes ensuite partis à Sault où nous avons pique-niqué. Un groupe est parti au canyoning et le reste est resté en plein air, à faire des jeux sur le stade. Nous avons ensuite piqué une tête à la piscine! Nos supers monos et bénévoles ont légèrement oublié TOUTES les clés dans le mini-bus qui était au canyoning…………. Nous avons alors gaiement patienté sous le soleil du sud, jusqu’à l’arrivé du mini-bus notre sauveur! “ A taaaaable!! ”, nous avons eu le droit à un p’tit apéro, un dîner avec les bénévoles et monos, qui était super chouette! En prime, une soirée marshmallow autour d’un feu de bois, la tête dans les étoiles!

PS: Martin et Steven ont fait les monos durant la journée, plutôt bien d’ailleurs!

Briana, Martin, Cleveland & Steven [qui a activement participé à la prise du shooting photo dans une superbe ambiance]

A bientôt les mifs!!

Jeudi 9 août

Ce matin nous nous sommes levés vers 8h en prévision de l’orage de la journée. Nous avons pris les matelas pour ne pas qu’ils soient mouillés. Dans la matinée, des groupes ont été formés pour préparer la soirée Cabaret. L’après-midi, c’était cocoon, nous avons regardé The Mask et Les sales gosses grâce à un vidéo-projecteur. Nous étions bien au chaud, pendant qu’il pleuvait des cordes ! Le soir nous avons festoyé en ingurgitant des crêpes en dessert qui, ma foi, étaient fortes goûtues. Nous sommes allés nous coucher, car nous étions fatigués et qu’il fallait tout ré-installer.

Avec la participation de Ronan, Clément, Koura & Ilan.

Vendredi 10 août

Ce matin un groupe est allé au canyoning. Ils se sont levés à 7h du matin puis nous avons pris notre petit-déjeuner. Nous sommes partis en mini-bus en direction de Sault pour que Romain, le moniteur de canyoning et de spéléo, puisse nous prendre au point relais prévu. Nous l’avons attendu une bonne heure…… Ensuite, nous avons « canyoné », c’était top. Gwenvel a d’ailleurs trouvé une surprise pour Françoise qu’il n’est pas sûr de pouvoir ramener. Pour les autres, nous nous sommes réveillés à 9h pour aller au marché de Carpentras. L’après-midi, les « canyoneurs » sont revenus laissant place aux filles qui sont alors parties à leur tour. Pendant ce temps, le reste du groupe restait au camp pour jouer avec les anims. Le soir, nous avons fait une veillée Pilou-Pilou à l’initiative de Marthe, c’était bien marrant! Puis nous nous sommes couchés.

Rémi, Adeline & Gwenvel!

Samedi 11 août

Samedi matin, un groupe est allé au canyoning pendant que les autres continuaient de dormir. Une fois tout le monde réveillé, nous sommes tous partis à Sault pour pique-niquer. Le groupe du matin nous a alors rejoins pour laisser place au dernier groupe. Le reste du groupe est alors allé à la piscine, avec un maximum d’ambiance ! Nous avons pris nos douches, avons été à Intermarché pour un repas trappeur dans un chouette parc. A 22h, nous avons été à une soirée surprise : une SOIREE MOUSSE !! Avec un super DJ en prime !

Ensuite nous avons plutôt bien dormi…

Réalisé par les prestigieuses mains d’Adeline, Rémi et Gwenvel.

PS : on embrasse Françoise, Justine et Marina.

Dimanche 12 août

Aujourd’hui nous nous sommes levés entre 8 et 10h30. Nous avons déjeuné puis avons continué la prépa cabaret. L’après-midi nous avons fait des Olympiades sur le thème Gallo-Romain avec en finale un parcours du combattant et évidemment le fameux ventri-glisse ! Les vainqueurs étaient l’équipe des Badax et ils n’en sont pas peu fiers ! Nous nous sommes ensuite douchés puis préparés pour un EXCELLENT repas ( nous avons d’ailleurs chanté une chanson au cours de celui-ci pour remercier le cuisto et son équipe !) suivi par une veillée Blind Test mouvementée. Nous sommes allés nous coucher pour finalement nous relever et installer nos matelas dans la grande salle car un gros orage était prévu.

Martin, Tom & Paggo.

PS: voici les vainqueurs des Olympiades pour une dernière glisse de la victoire!

Lundi 13 août 2018

Lundi matin, nous nous sommes levés vers 10h30, tous dans la grande salle. Nous avons déjeuné, rangé le camp puis mangé notre repas. Nous nous sommes alors préparés pour aller au cinéma voir Neuilly sa mère sa mère ! C’était pas ouf…… Nous avons ensuite eu un temps libre pendant 1h à Carpentras. Arrivés au camp nous avons re-travaillé la soirée cabaret, nous avons goûté, puis places aux douches et aux belles tenues ! Une jolie mise en place de la décoration de la salle pour cette superbe soirée !

La soirée peut enfin commencer !

Petits toast, gâteaux apéros, sodas…. Avec « galette saucisse je t’aime, j’en mangerai des kilos, dans toute l’Ile & Vilaine, avec du lait ribot…. ». Tout cela accompagné de sketchs !

Un petit brownie final, agrémenté de sa sauce crème anglaise et d’une petite tagada a alors épanoui nos papilles !

Nous avons clôturé la soirée en musique, tous ensemble. Ce fut très sympa!

Chloé, Isaline & Alice !

Mardi 14 août 2018

Aujourd’hui, levés à 10h30, p’tit déj’ puis on se prépare pour aller à la Fontaine des Vaucluses où nous avons eu un temps libre dans la ville, très mignonne! Ensuite, pique-nique en plein air avant de partir “kayaker”! L’eau était froide…….. Mais une fois dedans, cela rafraîchissait les idées!!! Merci à tous ceux qui ont participé aux complots pour retourner les kayak…. La balade fut sympa, le paysage et l’eau étaient magnifiques. Au final du parcours, nous avons goûté puis retour au camp en bus. Nous y avons retrouvé 3 petits lapins! Ce soir nous mangeons tous ensemble, jeunes, anims & bénévoles, puis nous avons le choix entre une veillée : Piloux-piloux ou un loup garou! En profitant de nos derniers jours.

On vous embrasse, à bientôt!

Réalisé par Chloé, Isaline & Alice!

Mercredi 15 Août

Hello! Ce matin nous nous sommes levés avec motivation pour aller à Wave Island, le parc aquatique!!  Nous avons donc déjeuné puis rapidement pris la route en direction du parc! Le beau temps était de la partie, c’était super agréable! Piscines, glissades, rivière sauvage, vagues artificielles, grands toboggans, il y en avait pour toutes les sensations! Nous avons passé pas mal de temps avec les monos, c’était top! Nous avons pique-niqué là-bas, puis c’est reparti, à l’eau! Nous avons terminé la journée sur un concours de ventri-glisse avec les monos. C’était marrant! Nous avons goûté, puis retour au camp, douches et repas. En veillée, nous avons fait un Cluedo géant, où Cléopâtre avait été assassiné par la gardienne du domaine : Lena! Nous sommes alors partis  » dormir  » pour l’avant dernier soir au camp!

Jeudi 16 août

Réveil assez tôt, trop tôt selon les monos….. Nous sommes partis chercher des casseroles et tout ce qui pouvait faire un max de bruit pour les réveiller…. à 7h…. Alors que le réveil était prévu 2h plus tard… Nous sommes alors rapidement partis nous recoucher pour nous lever 2h après. Après le ptit déj, direction l’accrobranche! C’était cool, certains ont réussi le parcours chocolat ( c’est un parcours assez dur et très physique ), mais malheureusement nous n’avons pas eu de chocolat à la fin…. Les monos d’accrobranche étaient cools! Nous avons terminé avec le parcours avec le plus de tyroliennes, c’était chouette! Un p’tit creux, nous avons alors mangé, puis petite baignade au lac de Mormoiron! Bon moment tous ensemble! Retour au camp, douches et hop hop on sort les jolies tenues et on forme les couples pour la boom !!!!! Au menu, hot dog, crêpes, bonbons & sodas! Et c’est partiiiii, on se déchaîne sur le dancefloor! En ce jour, c’était l’anniversaire de Juliette, elle a donc eu le droit à ses bougies et de petits cadeaux! PS: comme chaque année, grâce à la boom, certains se rapprochent ….. Nous avons eu le droit à 2 petits  » couples « ! Et demain …….. on s’en va :'(

Vendredi 17 août

Réveil en chanson avec les monos, qui, dans leur tente avaient retrouvé un joli  » MERCI  » gravé à la mousse à raser…… discrètement exécuté la veille durant la boom! Ensuite, c’était le speed……. Il fallait tout ranger, plier, nettoyer… Ca sentait le départ à plein nez! Vers 11h15 tout était bouclé, nous avons été plutôt efficaces! Repas avec les Flambys en dessert! Martin et Corentin sont assez chauds… On sent le vécu dans le gobage! Direction la piscine pour une dernière fois. Un goûter et on prend la route!!! ? A demain tout le monde ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *