Souvenirs été 2019

Séjour Mortain sur Bocage ce2- cm1-cm2

Du 07 au 13 juillet 2019, 41 jeunes âgés de 9 à 11 ans ont embarqué dans le bus, accompagnés des équipes de bénévoles et d’animateurs de l’Association Amitié & Partage direction Mortain/Bocage.

Le séjour était encadré par une directrice, Pauline Douzamy et 6 animateurs: Laurine Chastel, Louise Capon, Eoline Labbé, Benjamin Guillemer, Elisabeth Le Coguic et Anna Izabel, et accompagné par 5 bénévoles: Céline Hamon, Alice Moy, Odile Salmon, Nadine Essirard et Michel Vacher comme chauffeur.

C’était la découverte d’un nouveau site pour tout le monde !

Les jeunes ont tous participé aux différentes tâches ménagères, ont pu grandir pendant cette semaine et acquérir une certaine autonomie. Ils ont appris à se connaitre et surtout s’amuser, à travers de nombreuses activités  : Parc Ange Michel, luge d’été, balade contée et diverses activités sur le site … Ils ont aussi pu accueillir de nombreux personnages pendant les veillées : des extra-terrestres qui ont eu besoin d’aide des jeunes pour trouver les vaisseaux, le cirque Amitié & Partage, l’inspecteur ….

Accompagnés des animateurs, les jeunes ont rédigé un journal de bord…

Dimanche 7 juillet

Bonjour à tout le monde !
Ce matin nous nous sommes tous retrouvés à Saint Lormel pour le grand départ vers Mortain !
En arrivant nous avons mangé tous ensemble.
Après avoir repris des forces, les jeunes étaient ravis de monter leur tente !
Ensuite nous avons installé tout le camp.
Pour finir la journée, les bénévoles nous ont préparé un bon repas.
Avant d’aller dormir, nous avons découvert nos protégés…
A demain pour de nouvelles aventures !

Par: Jeanne, Louise G, Juliette, Matheo L, Jade, Gabin G, Hélène, Joseph & Élisabeth

Lundi 8 juillet

Salut à tous !
Aujourd’hui, après une première nuit en tente, nous sommes allés au Zoo de Champrepus.
Le matin, nous avons visité la plaine d’Afrique et la partie asiatique, nous avons vu des tigres, des pandas roux…
Ensuite, nous avons mangé nos pique-niques dans une cabane au dessus de l’eau.
Avec le ventre plein, nous sommes repartis voir les lions, les girafes, les autruches…
Nous avons fait un tour dans les jeux gonflables et nous avons assisté au goûter des lémuriens. Les dominants mangent en premier et les dominés en derniers.
Pour finir cette sortie, nous avons fait un petit tour à la boutique du Zoo.
Et ce soir, c’est veillée Loup Garou !
A demain !
Par : Sarah, Alyssa, Louise B, Baptiste, Camille J, Gabriel E et Louise C

Mardi 9 juillet

Salut à tous !
Ce matin nous avons fait une randonnée dans la forêt. On a rencontré des personnages qui nous ont raconté une histoire.
On est reparti en bus jusqu’à la luge d’été où on a pique-niqué.
On a fait aussi un jardin sensoriel où on se promenait pieds-nus.
Et ce soir, on devient des enquêteurs le temps de la veillée ! À demain.

Enzo, Soleane, Camille Da, Nathan, Lucas, Lonie, Ciera, Aziliz & Anna

Mercredi 10 juillet

Salut !
Aujourd’hui, nous sommes allés au marché de Saint-Hilaire. Nous avons acheté plein de souvenirs et des cadeaux pour vous.
Ensuite on a mangé un bon repas au camp.
Après, on a fait un tas d’activités…: activité cuisine pour la boom, activité bracelets, des jeux ou encore activité sport.
Et ce soir,c’est la boooooom !!
Nous allons nous faire tout beaux. C’était super !
Bisous les parents ❤️

Par : Flora, Mélanie, Camille D, Faustine, Mathéo, Zoé, Alexis, Adrien & Éoline

Jeudi 11 juillet

Bonjour les parents !
Ce matin on a fait une grasse matinée, mais on s’est presque tous réveillés à 8h30. Ensuite on a fait des travaux manuels ou du sport. Après un bon repas des bénévoles, direction la piscine de St-Hilaire ! On a joué pendant 1h30. Après s’être arrosés et épuisés, nous sommes rentrés en bus à Mortain pour refaire des travaux manuels ou du sport. Et ce soir soirée… fureur.

Par : Gabin M, Faustine R, Adèle, Tilio, Antoine, Gabriel et Manon & Benjamin

Vendredi 12 juillet

Salut tout le monde !
Pour notre dernier jour complet, nous sommes allés au parc Ange-michel !
On a fait plein d’attractions : flash tower, tornado, le dauphin et le parc aquatique.
Et ce soir pour notre dernière veillée, c’est la veillée camouflage !
Bisous et à demain !

Par : Jeanne, Louise G, Juliette, Mattéo L, Jade, Gabin N, Hélène et Joseph & Élisabeth



Séjours Haute- Savoie La Vernaz

Le village vu du chalet (autrement nommé « La Cure »)
La Cure

Juillet 2019 6èmes – 5èmes

Du 14 au 27 juillet, 40 jeunes costarmoricains de 11 à 13 ans sont partis avec Amitié et Partage à La Vernaz en Haute-Savoie.

Les jeunes ont profité du soleil des Alpes sous la direction de Benoit Leclerc et Noémie Lerin accompagnés de 6 animatrices : Emilie, Eoline, Laurine, Louise, Bérengère et Olivia. Sans oublier l’équipe de bénévoles : Clarisse, Béné, Marie-Claire et Dominique à la cuisine, et Léandre en chauffeur.

Au programme Parc aquatique en Suisse, visites de villages classés, plage, marchés, rafting, randonnée, canyoning, spéléo, festival de Thonon-les-bains… Face aux températures élevées de nombreuses baignades dans le lac Léman ont permis de se rafraîchir !

Côté animation, le thème de « monde 2.0 » a été retenu : journée top chef avec jury, jeux de rôles « virus contre ordinateurs », le plus grand cabaret du web, grand jeu de piste « Mario Bross », boum 2.0 et petits jeux et chansons pour l’ambiance.

Dans un objectif d’apprentissage de la vie collective, les jeunes ont participé aux tâches quotidiennes : nettoyage du car, service, vaisselle, nettoyage des sanitaires rangement etc.

Pour suivre les nouvelles, un journal de bord écrit par les jeunes était publié tous les jours sur Facebook.

15 Juillet

Après 13 longues heures de bus nous sommes arrivés au camp en fin de matinée où un petit déjeuner nous attendait. Nous avons ensuite monté les tentes avec l’aide des animateurs. Après s’être régalés de délicieux haricots verts nous nous sommes séparés en deux groupes : un groupe qui restait tranquille au camp et qui s’occupait des affichages tandis que l’autre a installé les tables dehors et est allé faire des jeux au soccer. Nous avons fait le point sur les règles de vie tous ensembles avant d’aller prendre une douche bien méritée ! Ce soir c’est veillée anges gardiens et jeux de présentation pour faire connaissance, puis un bon dodo nous attendra!

Victoria, Lucie, Léna, Théodore, Victor et Noémie.

16 juillet

Aujourd’hui, dans la matinée nous sommes allés à Morzine pour faire de la luge d’été. C’est top, ça va doucement pour ceux qui veulent et vite pour ceux qui aiment !!! 
Ensuite, petit pique-nique au lac de Montriond, à l’ombre parce que le soleil se fait bien présent maintenant. Début de canicule ?
Après : chouette baignade dans le lac bien frais avec une vue sur les montagnes à couper le souffle. En fin d’aprèm, Nous sommes également partis découvrir le très joli petit village des Lindarets (le village des chèvres) et des souvenirs. Certains ont même pensé à acheter une petite carte postale…
Bisous les parents. Profitez-bien ! Nous ça va, on profite !

Louis C, Manoli, Julia, Chloé, Paul avec Olivia.

17 juillet

Ce matin on a fait une grasse matinée, c’était top parce qu’on avait besoin de se reposer !
Ensuite on est allé au Panorama de Tréchauffé où on pouvait voir le lac Léman et la Suisse sur l’autre rive. On a pique-niqué sur le site, c’était très joli, on y a fait une photo de groupe.
Après avoir mangé on est allé jusqu’au Lac Léman se baigner, l’eau était un peu froide mais plus propre que la fois précédente, on a fait des jeux dans l’eau comme une course, un volley etc. 
Puis on est allé à Thonon faire un défi patate, c’était trop bien on aimerait bien en faire un autre ! Il fallait tous parler et prendre la parole n’était pas toujours facile, mais on a bien participé. 
Le soir on a voulu aller au Festival des petits loups mais on n’a pas pu, alors à la place on a fait une veillée loup garou 2.0, c’était super bien !!!
En bref c’était une super bonne journée, on s’amuse bien et on espère que vous aussi ?

Maël, Valentin, Emeline, Elsa, Célia, Neil avec Bérengère

18 juillet

Ce matin nous étions divisés en plusieurs groupes : danse de la colo, foot, activités manuelles. Nous avons apprécié d’être mélangé entre nous pour les activités car on apprend mieux à se connaitre.
Ensuite, nous avons fait les résultats du défi patate d’hier. Deux équipes sont arrivés exæquo, l’une a gagné avec un crayon qui contient une graine qu’on peut planter quand le crayon est fini. L’autre équipe a remporté avec une photo où on voyait l’équipe et tous les objets insolites qui ont été récoltés.
Cet après-midi, c’était rafting, nous étions dans des bateaux et on devait pagayer dans des courants très rapides, mais comme on adore l’adrénaline donc c’était top. En plus, on faisait des batailles d’eau entre bateaux. On a aussi sauté d’un très gros rocher !
Retour au camp, petit debrief sur la colo, nous sommes retournés en plusieurs groupes pour les activités avant d’aller se décrasser !
Ce soir le repas c’est cordon bleu/compote. Miam miam ! Plus une veillée et… AU DODO !

Evann, Léonard, Lisa avec Emilie.

19 juillet

Coucou les parents,
Ce matin, nous nous sommes réveillés après une bonne nuit malgré les criquets, si si certains les ont vraiment entendus ! Et les cloches des vaches mais ça c’est vrai !
Ensuite, l’équipe de Mario de Nintendo est venue nous voir dans notre monde pour nous proposer de retrouver la couronne de la princesse « Peach ». Mes amis, quel jeu de piste ! On a été bons, la princesse est sauvée !
Petite visite aux gorges du pont du diable l’après-midi. C’est beau, impressionnant et profond. Quand on pense que seul le travail de l’eau a construit tout ça. C’est fort !
S’en est suivi un repas trappeur. 2€50 par personne et il faut se mettre en groupe pour acheter son pique-nique moins cher. On a bien géré le budget !
Vers 18h00, nous avons mangé notre super repas devant le lac Léman à Thonon et nous avons assisté aux nuits chablaisienne. C’est un festival d’été avec musique, jonglerie, marché… C’était chouette, on a beaucoup dansé !

Salut les parents, ici La Vernaz et on est pas des nazes !!!

Louis B, Maxence C, Roxane, Charlotte, Clarence, Thibaud avec Eoline et Benoît

20 juillet

Nous nous sommes levés très tôt pour nous rendre à Morzine pour la grosse activité à sensation de la journée : Canyoning !!! 
Ça commence par une grosse descente en rappel de 42 mètres dans le vide. Ensuite, on a descendu la rivière de 3 façons :
– Sauts de 2 à 7 mètres
– Toboggans naturels
– descentes en rappel
L’eau était très froide. Environ 11 degrés mais on est des warriors et rien ne nous arrête… même si certains ont eu un peu peur quand même !
Ensuite, petit pique-nique à proximité d’une cascade. On vous a même fait une photo qu’on joint à ce journal de bord. On vous montrera un clapping magique aux retrouvailles.
De retour au camp, petit réglage des tentes qui s’étaient détendues avec le vent pourtant on les avait très bien montées… enfin à peu près bien quand même.
Nous avons enchaîné avec un petit tour au soccer de La Vern et là attention, l’activité tant attendue, tatatatatamm: la … BOOOOUUUMMMMM !!!
Danses endiablées, bonbons, déco, danse de la colo, slows, hot-dogs, fondue au chocolat avec des morceaux de fruits. Beaucoup d’émotion quand 2 jeunes se sont embrassés… longuement ! Ces vidéos seront censurées aux retrouvailles !
Dodo bien mérité, Raphaël avait perdu ses pieds à force de sauter ! 
Une nuit orageuse nous a forcé à terminer notre repos dans la salle commune.
Salut les parents, travaillez bien ! Nous on s’amuse…
A plus dans l’bus

Lucas, Julie, Raphaël, Maxence H, Clara avec Laurine et Benoît

21 juillet

Après une nuit agitée à cause d’un orage, nous avons commencé par un bon dîner. Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la journée à l’envers. 
Après le dîner, nous avons fait les tâches ménagères et ensuite, nous avons pris le goûter pendant que certains jeunes étaient en spéléo dans les grottes de Megevette. C’était cool et sportif ! Ils ont fait une expérience du noir absolu avec silence total ! Les jeunes ont bien accroché.
Le repas du midi terminé, nous nous sommes préparés pour l’après-midi « Olympiades ». 
Léandre, notre chauffeur, nous a réservé une surprise : un exercice d’évacuation du car. On l’a fait 3 fois mais maintenant on sait sortir du car en moins de 30 secondes. 
Et ce matin, nous avons terminé la journée par la projection du film Ralph 2.0
A demain
Ci-joint, une photo de la spéléo et une des gagnants des olympiades 😉
Martin, Gabie, Gabriel, Louka, Romane, Charlène avec Louise.

22 juillet

Nous nous sommes levés pour aller au marché de Thonon où l’odeur de la nourriture nous donnait faim. A midi nous avons fait un repas trappeur, les anims nous ont donné 2€ par personne et on devait s’acheter à manger dans un supermarché par groupe. Les caissiers du magasin étaient trop cool, ils nous ont aidé à boucler notre budget !

De retour au camp, un ménage s’imposait ! Tous à nos balais, nous avons rangé tout le chalet ! Ensuite, nous nous sommes mis par groupe de ménage et avec notre anim référente nous avons préparé à manger. Chaque groupe s’occupait d’un bout du repas : cocktail, apéro, entrée, plat, et 2 desserts.

Nous nous sommes appliqués pour plaire au jury et gagner un de leur fameux prix !
On a également mis fin au jeu des anges gardiens, chacun a révélé qui il protégeait, pour certains c’était une réelle surprise ! En plus c’était l’anniversaire de Léonard, il a pu souffler ses bougies et ouvrir ses cadeaux !

Après ce repas festif, c’est bien fatigué que nous nous sommes couchés !

Il fait beau et très chaud, on profite bien, bisous les parents !

Lucie, Léna, Victoria, Théodore, Victor avec Noémie

23 juillet

Aujourd’hui, journée très chaude, 42 degrés au max ! Hot, hot, hot !!! On fond !
Après un lever à 9h00, nous avons petit-déjeuner et nous sommes partis visiter le village d’Yvoire. C’est une cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France. Nous avons trouvé ça très joli et le temps libre nous a permis d’effectuer quelques derniers achats. Il y avait notamment une petite vendeuse de saucissons qui nous a fait des prix parce qu’elle nous a trouvé sympas !
Ensuite nous avons pique-niqué devant le port d’Yvoire avec le lac Léman et les Alpes Suisses comme panorama.
Les salades (concombres, tomates, œufs, fêta ou betteraves, pommes) étaient fraîches et ça nous a fait du bien 😉
A 14H00, le soleil commençait à bien taper, alors direction Playa !!!
Le problème, c’est qu’on n’avait pas envie de rentrer tout de suite pour profiter des plages bretonnes… Heureusement, on a le lac Léman et on est allé sur la seule plage de sable fin de cette étendue d’eau douce en plein milieux des Alpes. Elle est très grande. Le sable brûlait les pieds mais l’eau était à 27 degrés et nous y sommes restés longtemps tellement c’était agréable. On a fait des jeux sportifs dans l’eau mais on a aussi pris du temps pour juste … lézarder, causer, jouer.
On a aussi préparé les spectacles de la soirée cabaret de demain et maintenant on vous laisse pour aller se doucher parce que ce soir on doit regarder la fin du film Ralf 2.0 et se reposer pour la journée rando de demain.
A plus tard au retour du car…

Chloé, Julia, Manoli, Paul, Louis C avec Olivia et Benoît

24 juillet

Salut les parents,

Alors aujourd’hui, c’était la journée rando. On n’était pas content et on va vous le dire :

Marcher, c’est dur ! La rando nous a paru interminable. On a marché le matin … et l’après-midi. Il faisait trop chaud et on a eu soif. Les montées étaient très dures et les descentes aussi. Benoît à dit qu’on râlait trop et que c’était bien de découvrir l’effort. Ouais, bof… On était content de retrouver notre bus dans lequel on a pu se reposer.

Sinon, les guides étaient sympas. Certains jeunes ont vu des marmottes et tout le monde à picoré plein de fraises des bois sur les bords de chemin. On a découvert des trucs sur la nature et les plantes de montagne. On a gouté plein de plantes aromatiques : thym sauvage, plantain, cumin, origan, menthe… On a parlé des plantes vénéneuses et de l’échinococcose.

Le soir c’était la veillée cabaret. On a fait des sketchs, des parodies, des pubs, des danses et pour finir la danse de la colo tous ensemble. La soirée était « grave bien » avec beaucoup d’ambiance. En plus on mangé des pizzas et des glaces.

Victor à fait une super chanson sur la colo. On prendra le temps de vous la chanter samedi matin.

A plus,

Célia, Elsa, Émeline, Valentin, Neil, Maël avec Bérengère et Benoît

25 juillet

Aujourd’hui direction le magnifique paysage de la Suisse pour se rendre dans un grand parc aquatique qui se nomme « AQUA’PARC ». Nous avons passé la journée dans les toboggans, et dans les piscines pour plein de sensations. Certains toboggans faisaient peur mais nous sommes des guerriers, on a surmonté nos peurs et HOP on a sauté dans les bouées !!! 
Le midi nous avons mangé dans un parc face au Lac Léman, cadre sublime. Puis HOP on retourne faire les fous dans les toboggans. Aujourd’hui c’était cool car nous étions tous mélangé par groupe, parce qu’il y a plusieurs de niveau de peur. Par contre certaines animatrices étaient plutôt niveau zéro mais bon… On les aime quand même !!! ? 
Nous avons tous fini dans la piscine à vague pour un moment d’amitié et de partage !! 
De retour à La Vernaz le gouter nous attendait pour nous redonner des forces car ce soir notre temps libre c’est rangement de valise, car oui oui les parents, nous rentrons bientôt !! Soyez prêt car on va vous casser les oreilles, on a plein de souvenirs à vous raconter !!!

BISOUILLLE LES PARENTS A SAMEDI !!!

26 juillet

Dernier réveil à La Vernaz ! Après avoir pris un bon ptit dej’ on a procédé au rangement du camp et de nos affaires ! Puis on a fait le bilan avec les anims, et on était tous d’accord pour dire qu’on a passé un super séjour tous ensemble ! Après avoir fait quelques jeux pendant que les bénévoles faisaient le dernier ménage, tous dans le car direction la piscine d’Evian ! Idéal pour nous rafraichir avant les longues heures de route qui nous attendent ! Mais on était un peu triste de dire au revoir à Léna si tôt !

Hop hop hop c’est l’heure d’aller chercher Michel pour qu’il relaie Léandre à conduire cette nuit.

On a hâte de vous raconter tout ça de vive voix ! A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *